
LA GRANDe GARABAGNe est un ensemble vocal et instrumental à géométrie variable créé par Juliette de Massy en 2021. Cet ensemble est un espace de travail et de partage pour la musique vocale, polyphonique, a cappella ou accompagnée d’instruments, du répertoire ancien à la création contemporaine.
Au gré des chemins de vie invisibles, des empreintes immatérielles, de l’Aubrac aux Cévennes, l’espace est donné pour rêver à ciel ouvert. Comment poétiser un monde où les logiques premières sont happées par les flux marchands, financiers, concurrentiels et ultra-technologiques incessants?
Comment participer par nos chants et nos présences à la fabrication et la poétisation d’un monde commun où l’attention s’attache au sensible, à l’intime, à la rencontre des matières et à l’esprit du vivant dans son ensemble? Comment, au sein d’une pratique exigeante et spécialisée, tracer un trait de complémentarité exemplaire entre la recherche au plus haut niveau et l’accessibilité première et directe au plaisir charnel de la musique pour n’importe qui, à tous âges, en tous lieux?
Le projet artistique est exigeant. Chaque programme ou projet fait l’objet d’un travail de recherche, en amont du travail pratique – traités pour la musique ancienne, études littéraires, analyses des textes et des musiques, traductions, observation du travail déjà effectué sur les pièces en question, recherche de ponts avec des disciplines complémentaires telles que la danse, les arts visuels, la littérature.
Nous expérimentons des formes nouvelles de représentation. Les concerts sont mis en espace ou théâtralisés et nous travaillons pour cela avec des comédien.ne.s, metteur.se.s-en-scène ou chorégraphe.s (Emmanuel Olivier, Patrick Condé, Victor Duclos, Atelier Hors Champ). Le travail des corps et des présences se fait en parallèle du travail musical et vocal. Nous imaginons de nouvelles confrontations vocales, modifions la mise en jeu des chanteurs et, pourquoi pas, revisitons donc la forme même des concerts afin d’appréhender, chaque fois, la mise en espace au gré des lieux.
L'équipe

Juliette de Massy
Direction générale et artistique

Lucile Pages
Administration, Production, Communication

Anne Saubusse
Diffusion, Développement saison, Éducation artistique et culturelle
Biographie
Originaire de la Lozère, Juliette commence sa formation auprès de Maurice Bourbon puis au CNR de Lille. Diplômée ensuite de la Guildhall School of Music à Londres en chant lyrique (lauréate d’une bourse Jeune Talent de la Fondation AnBer), elle a l’occasion de travailler avec des artistes qui l’ont beaucoup marquée tels Susan Mc Culloch, Udo Reinemann, Tom Krause et Guy Flechter.
Elle est soliste dans plusieurs ensembles et est invitée à chanter au festival Jeunes Talents à Paris, à la Folle Journée de Nantes, au festival Présences de Radio France, à l’Opéra de Tours, Bordeaux, Marseille, Lille…
Passionnée de littérature et de répertoires plus intimistes, Juliette est une partenaire très demandée en musique de chambre et développe des complicités fortes avec des musiciens comme l’accordéoniste Bogdan Nesterenko (avec lequel ils ont enregistré un disque Bach sorti en 2014), les violoncellistes Rohan de Saram et Laure Balteaux ou les pianistes Emmanuel Olivier, Nejc Lavrencic, Alain Villard ou Marino Formenti.
Juliette est aussi très impliquée dans la défense des répertoires d’aujourd’hui. Elle y explore le geste, la danse, l’improvisation, le son et la voix. Elle travaille avec plusieurs ensembles spécialisés en musique contemporaine Offrandes, Links et Alternance et avec des compositeurs qui composent pour elle.
C’est cette envie de « chercher » et de créer des ponts qui amènent Juliette à s’associer à des artistes d’univers variés, en explorant la voix sur les plateaux de théâtre notamment avec l’Atelier de recherche théâtrale 1+1=3 (Martine Venturelli), Le Singe (Sylvain Creuzevault), Hors champ (Pascale Nandillon et Frédéric Tétart) et La brèche (Lorraine de Sagazan).
C’est également cette passion pour la voix, la construction musicale et l’interprétation fine des partitions et des textes que Juliette en vient à diriger. En 2016, elle prend la direction de Métamorphoses, pour les quatre derniers disques de l’intégrale Josquin des Prez. Forte de cette expérience, elle crée LA GRANDE GARABAGNE en 2021 au sein d’Atelier Vocal en Cévennes.
En 2016, dans une envie d’indépendance, elle crée Les ateliers Misuk, qu’elle co-dirige avec Nina Lainville, un collectif de musiciens, comédiens, danseurs et plasticiens qui explore sur des petites formes les questions de transversalité et d’interdisciplinarité dans l’idée de diversifier les pratiques et de faire émerger une nouvelle dynamique de création artistique.



Ensemble
Corinne Bahuaud, mezzo-soprano
Laure Balteaux, violoncelle
Julia Beaumier, soprano
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano
Antoine Bretonnière, contre-ténor, chef de chœur
Noémie Capron, mezzo-soprano
Patrick Condé, comédien, metteur-en-scène
Clément Debieuvre, ténor
Victor Duclos, danseur, chorégraphe
Fabrice Foison, ténor
Alejandro Gabor, baryton
Lucas Genas, percussions
Baptiste Grandgirard, saxophones & flûtes
Samuel Guibal, basse
Simon Heberle, baryton
Vincent Joly, comédien & cinéaste
Ronan Khalil, clavecin & chef de chant
Matthieu Le Levreur, baryton
Vincent Lièvre-Picard, ténor
Pierre-Yves Macé, compositeur
Emilie Manescau, chant traditionnel occitan
Pascale Nandillon, metteuse-en-scène & dramaturge
Bogdan Nesterenko, accordéon bayan
Emmanuel Olivier, pianiste & chef de chœur & metteur-en-scène
Amélie Raison, soprano
Pablo Schatzman, violon
Frédéric Tétart, créateur lumière & scénographe
Partenaires et complices
LA GRANDe GARABAGNe
est soutenue par
L’ANCT - Massif Central - Fonds Fnadt
La DRAC Occitanie La Région Occitanie Le département de la Lozère Le département du Gard Le département du Cantal Le Parc National des CévennesPlusieurs collectivités territoriales et locales de la Lozère, du Gard, du Cantal
PARTeNARIATS eT COMPLICeS
Les Scènes Croisées de Lozère – Scène conventionnée La fabrique du Viala - Cie l’hiver nu La ferme de Villefavard en Limousin - Centre culturel de rencontres La Cité de la Voix – Vézelay – Centre National d'art vocal Le théâtre de Mende Le ciné-théâtre de St Chély d'Apcher Le théâtre d'Aurillac – Scène conventionnée La fonderie du Mans Le Cratère – Scène Nationale d'Alès Chahut ! Musiques en Cévennes Les ateliers Misuk Les ateliers sauvagesEntr'apprendre
La plante diffuse La ferme caussenarde, HyelzasLe LabO de Masméjean
La Bambouseraie en CévennesL'ACERM – Amis de l'Eglise Romane de Molezon
Le Parc Naturel Régional de l'AubracJean Siol
Sophie Lemonier