Créations

Derrière le miroir

Entre crêtes, causses et vallées, ici, on écoute, on rêve, on invente. Nos créations tissent des liens entre musique, poésie et territoire. Concerts au crépuscule, rêveries chorales ou récitals intimistes : chaque projet invite à ralentir, à prêter attention à ce qui rassemble et à écouter autrement, ensemble.

DéPLOYeR LA NUIT Création 2025

Photo d'illustration de la création

Une ôde à la nuit et à l'obscurité qui permet de se souvenir, résister, se rassembler, espérer. On se dépouille de la lumière, on s'arme de papiers, de plumes, de figures expiatoires et sauvages. On ferme les yeux pour ouvrir grand les pupilles, on tend les mains et les voix pour ouvrir la porte des autres sens, pour aller ensemble aussi loin que l'on peut, « n'ayant de frontières que celle que nous nous donnons ».

En savoir plus

À CHAQUe TRACe De PAS, Le PRINTeMPS S’ALLONGe Création 2023

Photo d'illustration de la création

C'est un rituel : 12 chanteurs solistes chantent et dansent comme une incantation aux oiseaux et au printemps. Autour des Cinq rechants d'Olivier Messiaen, les corps font revivre les figures antiques de Tristan, Isolde, Brangaine, la fée Viviane avec Clément Janequin, Claude Lejeune et Léonard Bernstein. C'est la mémoire qui vient au devant, née d'on ne sait où et commune à toustes. C'est le langage qui se réinvente, pour une communauté joyeuse et douce.

En savoir plus

LA NUIT D’AVANT Création 2023

Photo d'illustration de la création

C'est une rêverie chorale. Elle se fait vibration du multiple et de l’un, qui diffère et s’altère de l’un à l’autre chant. S. Gubaidulina, G. Ligeti, G. Kurtag et B. Britten sont les génies passeurs de ce croissant fertile, aussi imposants que discrets. Par eux le rêve devient ce réel où les voix font effraction comme un
vent s’engouffre dans une porte ou une brise caresse l’étoffe de la nuit.

En savoir plus

KAFKA FRAGMeNTe, GYORGY KURTAG Création 2022

Photo d'illustration de la création

Donner à entendre cette œuvre magnifique, littéraire et musicale, intimement, proche du public. Y traverser l'humour et le drame tout à la fois, sans brider les corps. Et faire résonner, comme un écho des anges au travers et si chers à Kurtag, Ilse Weber, Bartok et Schumann.

En savoir plus

CHIMèReS Création 2022

Photo d'illustration de la création

Ce récital est une intime plainte, éclairée à la flamme d'une bougie. C'est un écrin intimiste, tout à la fois mélancolique et lumineux, autour des Leçons des ténèbres de François Couperin. Les lettres de l’alphabet hébreu, magnifiques vocalises de Couperin, ouvrent des portes vers des pièces du XXe siècle mettant en valeur des textes d'Apollinaire, Pouchkine, Brecht et d'autres et rassemblant dans la plainte les affres du début du siècle – exil, guerre et déracinement.

En savoir plus

RAFRAICHIS AUSSI Le SOL NU Création 2021

Photo d'illustration de la création

« La catastrophe commence quand on sépare la musique en deux catégories : la musique légère et la musique sérieuse ». Ces artistes se rassemblent autour de l’œuvre trop peu connue en France de Hanns Eisler, compositeur allemand de l’entre-deux-guerres, et en particulier de ses lieder sur des poèmes de Brecht, Goethe ou encore Hölderlin. Miniatures écrites en exil à Hollywood ou lieder plus sombres de la fin de sa vie, Eisler a toujours pensé la musique comme intrinsèquement liée à la société dans laquelle elle naît et détentrice d'un grand pouvoir face à la brûlure du monde.

En savoir plus